Optimath 2019

En 2019, il y a eu 269 inscriptions aux concours Opti-Math et Opti-Math +. Ces inscriptions provenaient principalement des écoles du Québec auxquelles se sont ajoutées des écoles du Nouveau-Brunswick.
1 689 copies ont été acheminées pour la correction nationale. Puisqu’il s’agit d’un certain pourcentage de tous les finalistes, nous pensons que plusieurs milliers d'élèves se sont confrontés à l’épreuve finale.

Voici le classement des quatre meilleurs élèves de secondaire 2 de l’école Jacques-Rousseau:

Kenji Banno-Cloutier (101e)

Salvador Chevalier-Cabrera (166e)

Mykhaylo Stychynskyy (166e)

Ariane Hussaini (166e)

CD1 – mercredi 1er mai

Bonjour,

Le corrigé du document blanc (solides) se trouve dans le menu déroulant « secondaire 2 » sous « solides ».

Votre feuille aide-mémoire sera complète (pour la CD1) si vous incluez:

  • formules d’aire des solides
  • formules d’aire des figures planes
  • Conversion (m dm cm ET m^2 dm^2 cm^2)
  • Trouver un % de…  (ex. 18% de 4500)
  • Résoudre une équation avec une inconnue  ex.  3x + 4 (x -5) = 36

Dans l’examen, soyez structuré:

  • Une courte phrase avant chaque étape/calcul
  • Le calcul effectué doit apparaitre même s’il est fait à la calculatrice (ex. un produit croisé)
  • Encadrez vos réponses principales (ou utilisez un surligneur)
  • Assurez-vous d’utiliser les bons termes (Ab pour une seule base et 2Ab pour les deux par exemple)

Infos – Projet design

Vous devez remettre votre projet le jeudi 31 janvier à l’adresse suivante:

design-sec2@hotmail.com

 

Dans ce courriel, on doit retrouver:

  1. Les noms COMPLETS des membres de l’équipe;
  2. Le fichier Word contenant les étapes nécessaires pour pouvoir réaliser une page écran identique en suivant le même processus;
    • Ce fichier contient AUSSI les liens menant à chaque image ou vidéo utilisées dans la page écran;
    • Ce fichier contient AUSSI le lien de partage de la page écran. Il faut utiliser la fonction prévue à cet effet dans la plateforme (souvent une petite chaine) et accepter (pour Popplet) que le lien soit publique.  (Il NE faut PAS simplement copier/coller le contenu de la barre adresse).
  3. Le sujet du message DOIT être ainsi:  235 Équipe de YvanRien 

Assurez-vous de passer un correcteur dans votre fichier avant de l’envoyer, de façon à réduire le nombre de fautes.  Vos correcteurs vous remercient.

Comme vous êtes professionnels, vous ferez un court texte de présentation avec salutations dans votre message courriel.

Finalement, n’oubliez pas de JOINDRE (trombone) votre fichier Word (nommé correctement:  23X_NOMFAMILLE_D06.doc )

Bon travail 😉

Informations

Reprise de test

Les élèves qui ont échoué le mini-test d’algèbre pourront le reprendre le lundi 22 octobre, à 11h, au B-306.  Un lunch froid est requis.

Seuls les élèves qui auront effectué le travail remis en récupération auront le droit d’effectuer cette reprise.

Travail noté

Les exercices interactifs sur le site de La Chenelière – SOMMETS seront évalués et compilés dans le bulletin de 1ère étape.

Vous avez jusqu’au 2 novembre pour les compléter.  Il s’agit des activités suivantes:

  • 4.01:  Rappel
  • 4.02: Résolution d’équations
  • 4.03: Résolution d’équations comportant des fractions
  • 4.04: Résolution de problèmes
  • 4.06: Résolution d’équation du premier degré

Note:  Normalement, les exercices 4.01 et 4.02 ont déjà été effectués au laboratoire d’informatique.  Assurez-vous de les compléter s’ils n’étaient pas terminés.

Voici vos codes

Afin d’accéder aux exercices en ligne, vous devez vous enregistrer sur le site « Sommets »

Vous devrez entrer:

  • le code d’activation se trouvant à la première page de votre cahier d’exercices;
  • votre courriel (notez dans votre agenda le courriel choisi);
  • un mot de passe (notez quelque part le mot choisi – nous perdons beaucoup de temps à donner de nouveaux mots de passe);
  • certaines informations sur votre école:  Capture

Vous aurez aussi à joindre un groupe selon les codes ci-dessous:

Groupe 231: 136619

Groupe 232: 136620

Groupe 233: 136621

Groupe 234: 136622

Révision de l’année modifié ;)

Formulaire 231

Formulaire 233

_____________________________________________

Quoi étudier (PPT avec suggestion de #)

doc RÉVISION 2018

À noter: réponse du #49 est 14,96$ (4,4 m ou 439,82 cm) et non ce qui est indiqué dans le lien ci-haut.

PAGE 17

PAGE 18

PAGE 19

PAGE 20

#103 ET 102

Notes de cours de toute l’année  (pano 9 à 16)

Feuille aide-mémoire secondaire 2

Aide-mémoire Alloprof

Boite à outils secondaire 2 (capsules vidéos sur tous les sujets)

Site de Madame Blanchette (excellent!)

Exercices sur Netmath

Exercices sur Sommets Interactifs

Tu es stressé(e)?  Le stress, c’est normal. Le stress est issu de ton envie de réussir. C’est donc positif! Sans stress, il n’y a pas d’envie de se surpasser. 

Il est important de:

  • Dormir suffisamment (pas de nuit blanche avant un test!);
  • Bien manger (ne saute pas de repas et ne vide pas l’armoire à bonbons…);
  • Faire des pauses pour t’aérer l’esprit (va marcher, fais un sport, va voir un ami, lis une bd, regarde des vidéos comiques, fais un de tes passe-temps…)
  • Relativiser (ta vie n’est pas en jeu…)
  • Te fixer des objectifs afin de morceler ton étude en plus petits morceaux.

Si tu ne parviens pas à te calmer, tu peux télécharger une application de méditation comme « breathe » (4-7-8 Method) ou une autre qui te permettra de réduire ton stress pour mieux t’endormir ou te recentrer avant le test.

Une dernière chose…  Apprends à reconnaître ce qui fonctionne pour toi.  Étudies-tu mieux:

  • En silence ou avec de la musique?  Dans le second cas, avec ou sans paroles?
  • Dans ta chambre, à la bibliothèque ou sur la table de cuisine?
  • Le matin, le midi ou le soir?
  • En lisant les notes ou en refaisant des problèmes?
  • Seul ou avec des amis?
  • En « mou » (pyjama par exemple) ou ça importe peu?
  • As-tu besoin de jouer avec un objet (balle de stress, efface…)?

Bonne révision!

Optimath 2018

Plus de 250 écoles se sont inscrites aux concours Opti-Math et Opti-Math +. Ces inscriptions provenaient principalement des écoles du Québec auxquelles se sont ajoutées des écoles du Nouveau-Brunswick.
Plus d'un millier de copies ont été acheminées pour la correction nationale. Puisqu’il s’agit d’un certain pourcentage de tous les finalistes, nous pensons que plusieurs milliers d'élèves se sont confrontés à l’épreuve finale.
Voici les noms des six élèves s'étant classé parmi les 150 meilleurs.
LEROUX Simon  48e
DUBOIS Anouk  77e
JOHNSTON Charlotte  94e
BERTHELETTE Marc-Antoine 108e
CAYA Alice 112e
ROMANOV Yevgeniy 143e